Cliquez sur la bannière pour revenir à la page d'accueil
Hornblower C.S. Forester Portraits Vie à bord Marine Divers Contact A propos de = Boutique =
Cloches

Coups de cloche

http://www.cap-horn.be/vie_a_bord_coupsdecloche.php | 21-09-2017 03:25 | © 1999- N. Grigorellis

Avant l'utilisation des chronomètres, l'heure était calculée au moyen d'un sablier. Toutes les demi-heures, le sablier était retourné. Cette opération était accompagnée d'un ou de plusieurs coup(s) de cloche. Les coups de cloche permettaient donc de se repérer dans le temps, la plupart des marins n'ayant pas de montre. Les heures étaient identifiées par deux coups rapprochés ('ding-ding') et les demi-heures par un seul coup ('ding'). La seule horloge fiable qui permettait le calcul de la longitude était le chronomètre de bord.

Le tableau ci-dessous représente un seul quart et prend cours à midi :

Heure
Nombre de
coups de cloche
 
Chronomètre de marine - Parkinson & Frodsham - env 1840
Chronomètre de marine - Parkinson & Frodsham - env. 1840
Midi
8
-
-
Un nouveau quart prend service
12h30
1
 
13h00
2
 
13h30
3
-  
14h00
4
-  
14h30
5
-
 
15h00
6
-
 
15h30
7
-
-
 
16h00
8
-
-
Les hommes de quart sont remplacés et le cycle recommence

Historiquement, la journée commençait à midi quand -si le temps le permettait- la position du navire était déterminée d'après la position la plus élevée du soleil au-dessus de l'horizon, mesurée au moyen d'instruments tels que l'octant ou le sextant. Les vingt-quatre heures qui suivaient étaient alors divisées en 'quarts', mesurés avec un sablier de quatre heures surveillé par un Marine de faction près de la porte de la cabine du capitaine. Chaque quart était lui-même subdivisé en portions d'une demi-heure qu'on mesurait à l'aide d'un autre sablier. L'aspirant de quart devait retourner celui-ci toutes les 30 minutes et un Marine 'piquait' la cloche. Savoir quelle équipe était de quart ainsi que le nombre de coups de cloche qui avait retenti la dernière fois permettait à l'équipage aussi bien qu'aux officiers de connaître l'heure du jour.

Les sept quarts d'une journée
1200-1600 Afternoon Watch
1600-1800 First Dog Watch
1800-2000 Last Dog Watch
2000-0000 First Watch
0000-0400 Middle Watch
0400-0800 Morning Watch
0800-1200 Forenoon Watch

Huit coups de cloche symbolisaient le remplacement de l'équipe de quart par l'équipe suivante. A partir de ce moment, la cloche retentissait toutes les demi-heures : un coup la première demi-heure, deux coups la première heure, trois coups après une heure et demie et ainsi de suite. Un coup de plus pour chaque demi-heure de plus. Les coups de cloche étaient groupés par deux pour représenter les heures complètes. Pour prendre un exemple plus concret : à deux heures et demie on sonnait 5 coups de cloche : 2 groupes de 2 puis un coup seul : "ding ding - ding ding - ding" (voyez également le tableau plus haut).

Attention : les renseignements de cette page concernent la marine britannique

Les intéressés peuvent télécharger un programme pour faire sonner les quarts, que ce soit sous Linux, sous Android... On en crée de nouveaux de temps en temps, il vaut donc mieux faire une recherche que d'établir ici une liste qui ne serait plus à jour. Voici le lien dans Google Play pour faire une recherche pour Android : https://play.google.com/store/search?q=ship+bells&c=apps&price=1