Cliquez sur la bannière pour revenir à la page d'accueil
Hornblower C.S. Forester Portraits Vie à bord Marine Divers Contact A propos de = Boutique =
Blocus

Blocus

http://www.cap-horn.be/marine_blocus.php | 21-09-2017 03:17 | © 1999- N. Grigorellis

Définition : le blocus est une opération de guerre maritime par laquelle les forces navales d'un belligérant interceptent les communications avec une portion du littoral occupé par l'ennemi.

Le blocus suppose donc l'état de guerre avec l'ennemi. Il doit d'ailleurs être officiellement déclaré pour que tous, y compris les nations qui ne sont pas impliquées, les pays neutres, soient au courant et ne s'exposent pas aux actions de la 'force bloquante'. Il doit en effet s'appliquer non seulement aux navires ennemis, mais également aux neutres ou alliés. L'abandon des lieux par l'escadre bloquante met fin au blocus, à moins que ce retrait ne soit que temporaire et motivé par les conditions météorologiques.

En principe, le blocus ne doit pas s'étendre à toute la côte du territoire ennemi car il constituerait rapidement une charge insupportable. En général, il est appliqué uniquement à certains ports ou à une portion de la côte ennemie.

De nos jours, le blocus a perdu sa raison d'être. En effet, on peut facilement établir un pont aérien pour ravitailler les assiégés. De plus, la navigation sous-marine ne permet plus d'immobiliser une force navale importante qui constituerait une cible de choix.

Dans Seul maître à bord, troisième livre dans l'ordre chronologique des aventures du capitaine Hornblower dont le début de l'action se déroule en 1803, on peut voir comment le Hotspur, corvette anglaise faisant partie de la Flotte de la Manche, a participé au blocus des côtes françaises.