Cliquez sur la bannière pour revenir à la page d'accueil
Hornblower C.S. Forester Portraits Vie à bord Marine Divers Contact A propos de = Boutique =

Visages

http://www.cap-horn.be/hornblower_visages.php | 22-10-2017 01:09 | © 1999- N. Grigorellis

Trouver un acteur qui a les mêmes traits qu'un héros de roman n'est pas aisé sans compter que chacun a sa propre vision du personnage. Et quand l'enthousiasme et l'envolée lyrique habitent un dessinateur, on obtient parfois des résultats... surprenants. Voici de nombreux visages attribués au capitaine Hornblower au fil du temps et des nombreuses (ré)éditions et traductions, sur les couvertures des livres, sur les affiches et dans des revues.

Ces premiers portraits sont extraits d'affiches vantant le film de 1951 : "Capitaine sans Peur". On y reconnait le plus souvent Gregory Peck dans le rôle du capitaine Hornblower.

  Gregory Peck, Hornblower dans le film de 1951 : "Capitaine sans peur"
 

Cette nouvelle série présente Ioan Gruffudd, l'acteur qui a incarné le héros dans la série tournée de 1998 à 2003. On travaille maintenant beaucoup plus avec la photo à la place de la peinture et du dessin. 4 photos mais un seul acteur. 

Images provenant des pochettes du matériel audio (33 tours, cassettes, CD...)

 
 

Images provenant de différentes revues des années 1950 pendant lesquelles C. S. Forester publia plusieurs livres et pendant lesquelles sortit le film Capitaine sans Peur.

Venons-en maintenant à la partie la plus surprenante : les couvertures de livres en différentes langues. Et dire que tous ces visages représentent la même personne !

     

Que peut-on retirer de tout ça ? Pas grand chose, si ce n'est du plaisir. Au vu de ce déferlement de portraits, on se persuade que le capitaine Hornblower est célèbre dans le monde entier, même s'il est assez peu connu dans le monde francophone.