Cliquez sur la bannière pour revenir à la page d'accueil
Hornblower C.S. Forester Portraits Vie à bord Marine Divers Contact A propos de = Boutique =
Tapis rouge !

Guest star !

http://www.cap-horn.be/hornblower_gueststar.php | 13-12-2017 21:30 | © 1999- N. Grigorellis

Hornblower apparaît dans les livres d'autres auteurs !

Plusieurs autres auteurs font apparaître Horatio Hornblower dans leurs récits ! Il ne s'agit en général que de brèves rencontres entre les divers héros et Hornblower mais on peut considérer que le fait que les auteurs aient introduit Hornblower dans leurs romans constitue une espèce d'hommage à C.S. Forester tout autant qu'un clin d'oeil sympathique.

Voici dont quelques uns des livres repérés :

  1. Une parodie de Harry Harrison intitulée 'Captain Honario Harpplayer, R.N.' (1965) dans laquelle le capitaine (daltonien) Harpplayer du H.M.S. Redundant rencontre un extraterrestre vert dans une soucoupe volante !
  2. RAMAGE par Dudley Pope (également 1965) inclut dans les chapitres 12 et 16 de brefs passages de Hornblower instruisant la trigonométrie sphérique et de Hornblower jouant au whist contre Ramage.
  3. Dans 'East Indiaman'' (1968), Ellis K. Meacham nous décrit Percival Merewether (chapitre 2), un capitaine de l'honorable Compagnie des Indes, qui aperçoit l'Atropos et Hornblower qui fait ses préparatifs pour retrouver l'épave du 'Speedwell' qui contient dans ses cales un immense trésor de guerre, au large des côtes de la Turquie.
  4. 'The Eyes of the Fleet' : A Popular History of Frigates and Frigate Captains 1793-1815 of Frigates and Frigate Captains 1793-1815'), par Anthony Price (copyright 1990 by Anthony Price, FAE @1996) : un livre en majeure partie 'non-fictif'. Il y est question de six capitaines de frégates : cinq capitaines réels (Pellew, Pigot, Cochrane, Hoste, et Bloke), et un capitaine de fiction (Hornblower). L'auteur aborde Hornblower comme s'il avait été réel, lui aussi.
  5. Une parodie (1983) de Poul Anderson et Gordon R. Dickson intitulée 'The Napoleon Crime'.
  6. 'Hoare and the Frog Prince', Wilder Perkins, (1999). Hoare rencontre Hornblower après les funérailles de Lord Nelson et l'invite à dîner, offre que Hornblower décline car il est pressé de se rendre auprès de Maria et de son nouveau-né (sans compter qu'il est victime d'un terrible refroidissement).
  7. 'Les voyages d'Hazembat : Le Prisonnier de Trafalgar' (1985) par Robert Escarpit : dans un des épisodes d'une série de romans français traitant de la vie de Bernard Hazembat, celui-ci est fait prisonnier par les Anglais. On l'autorise à chercher de l'emploi à terre et il devient serveur aux 'Long Rooms' où il voit Hornblower jouer au whist et où il entend certaines de ses conversations. Une autre rencontre a lieu également, mais on n'en dira pas plus ici pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs...
  8. Dans 'Le duc d'Otrante et les compagnons du Soleil' de Jean d'Aillon, l'amiral Martin avait décidé d'offrir un poignard de marine à chacun de ses capitaines dont un au capitaine Hornblower mais, finalement, celui-ci ne le recevra pas...

Bon à savoir : A part 'Le duc d'Otrante', 'Le prisonnier de Trafalgar' de Robert Escarpit est le seul de ces livres qui soit publié en français.
Attention : ce livre fait partie d'une trilogie dont il constitue le deuxième volume.

  • Les voyages d'Hazembat : Marin de Gascogne (1789-1801)
  • Le prisonnier de Trafalgar (1801-1818)
  • Vents et Marées (1818-1870)