Cliquez sur la bannière pour revenir à la page d'accueil
Hornblower C.S. Forester Portraits Vie à bord Marine Divers Contact A propos de = Boutique =
C. Northcote Parkinson

C. Northcote Parkinson

http://www.cap-horn.be/hornblower_fan_parkinson.php | 13-12-2017 21:29 | © 1999- N. Grigorellis

Cyril Northcote Parkinson (né le 30 juillet 1909, mort le 9 mars 1993) est un historien et essayiste britannique, auteur de la loi de Parkinson (1958) selon laquelle « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ».

Parkinson’s law a été publié en 1958 alors que Parkinson se trouvait à Singapour où il occupait un poste à l’université de Malaya. Ce livre de 100 pages est le développement d’un article humoristique qu’il avait publié dans le magazine The Economist en 1955 où il tournait en dérision l’esprit bureaucratique du gouvernement. Publié d’abord aux Etats-Unis puis en Grande Bretagne, ce livre devint immédiatement un best seller. Le succès fut tel, que C. N. Parkinson abandonna son poste à l’université et qu’il entama une carrière d’écrivain. Il s’installa à Guernesey, une île de la Manche, pour éviter la haute fiscalité qui avait cours en Grande Bretagne.

Auteur d’une soixantaine de livres, Parkinson a développé un intérêt particulier pour l’histoire maritime qui s’est trouvé accru lorsque la famille Pellew lui a donné accès aux archives familiales. Ces documents ont constitué la base de son premier livre, Edward Pellew, Viscount Exmouth, Admiral of the Red. (Il est abondamment question de l’amiral Pellew dans les livres de Hornblower).

Parmi les livres qu’il a écrits, on trouve une série de romans maritimes qui narrent les aventures de Richard Delancey et qui se déroulent durant l’ère napoléonnienne, tout comme les romans de Hornblower :

The Devil to Pay (1973) The Fireship (1975) Touch and Go (1977) Dead Reckoning (1978) So Near, So Far (1981) The Guernseyman (1982)

Voilà ce qui nous intéresse particulièrement chez C. Northcote Parkinson : il est aussi l’auteur d’un biographie de Horblower : 'The Life And Times Of Horatio Hornblower: A Biography Of C.S. Forester's Famous Naval Hero' (1970). Dans cet ouvrage, il retrace la vie de Hornblower d’après ce qu’on trouve dans les romans de C. S. Forester mais il comble également les trous en inventant son enfance, la suite de sa carrière et sa vieillesse jusqu’à sa mort. Il apporte même une explication à la chute inexpliquée du capitaine Sawyer. Pour utiliser un terme moderne, on pourrait dire que c’est une espèce de fanfiction élaborée.

The Life and Times of Horatio Hornblower
Le livre existe en plusieurs présentations (broché ou relié). Au moment d'écrire ces lignes, la dernière édition est celle-ci (en anglais uniquement) :
  • The Life And Times Of Horatio Hornblower: A Biography Of C.S. Forester's Famous Naval Hero[Broché]
  • Broché: 416 pages
  • Editeur : McBooks Press (1 mai 2005)
  • Langue : Anglais
  • ISBN-10: 1590130650
  • ISBN-13: 978-1590130650

Sources
Info