Cliquez sur la bannière pour revenir à la page d'accueil
Hornblower C.S. Forester Portraits Vie à bord Marine Divers Contact A propos de = Boutique =

The Pursued

http://www.cap-horn.be/cs_forester_pursued.php | 19-08-2017 01:47 | © 1999- N. Grigorellis

Publié 76 ans après avoir été écrit

Bien que The Pursued ait été accepté en 1935 par Michael Joseph, l'éditeur de C. S. Forester, la mise sur le marché a pourtant été postposée car il semblait commercialement peu approprié de sortir une histoire de meurtre et d'adultère entre deux romans de Hornblower alors que la popularité de celui-ci explosait. Le projet a été mis de côté. Forester a ensuite déménagé et The Pursued a disparu. Il apparaît dans une autobiographie publiée des dizaines d'années plus tard ("Long Before Forty", 1967) que Forester a vivement regretté cette perte. Il imaginait le manuscrit qui se couvrait de poussière dans un entrepôt peu fréquenté de Boston ou de Bloomsbury... Il ne se trompait pas.

 

Un soir, Marjorie Grainger, qui rentre chez elle, se rend dans sa cuisine et découvre le corps de sa soeur Dorothy qui s'est suicidée en plaçant sa tête dans le four et en inhalant du gaz.

Pour Marjorie, le terrible choc provoqué par cet événement se transforme lentement, au fil de l'enquête qui s'ensuit, en une effrayante certitude : Ted, son mari brutal, avait eu une liaison avec Dot qui était tombée enceinte et il l'avait tuée en déguisant le meurtre en suicide.

Mrs Clair, la mère de Marjorie, est arrivée aux mêmes conclusions et a mis au point son propre plan de vengeance...

Mis en vente par un anonyme, le livre, complet et comportant des annotations de Forester, a refait surface lors d'une vente aux enchères chez Christie's en 2002 où Lawrence Brewer, un amateur de longue date des écrits de Forester, l'a trouvé dans un lot de 11 articles ayant un rapport avec C. S. Forester. Tout excité par la chance de pouvoir mettre la main sur des mots écrits par Forester que personne n'avait encore lus, Lawrence Brewer acheta le tapuscrit avec le Dr. Colin Blogg, avec qui il avait fondé la C. S. Forester Society en 1999, pour la somme de 1500 £.

Dès que L. Brewer et le Dr Blogg virent la qualité de l'histoire, ils surent qu'ils voulaient la voir publiée. Mais dans les années qui suivirent, ils allaient devoir franchir nombre d'obstacles. Les deux compères s'aperçurent que les droits faisaient partie de la succession de Forester et même s'ils étaient en possession du papier, ils ne possédaient pas les mots qui s'y trouvaient... Après six ans de négociations, The Pursued est enfin publié par Penguin Modern Classics le 3 novembre 2011, 76 ans après avoir été écrit !

Lawrence Brewer à propos de CSF : "He was a master of the English language. He never wasted a word, never too many, never too few. He put things beautifully, eloquently and you always knew where you stood" (C'était un maître de la langue anglaise. Il ne gaspillait jamais un mot, jamais trop, jamais trop peu. Il mettait joliment les choses en place, avec éloquence, et vous saviez toujours où vous en étiez).


Sources
Info