Comme le démontre la lettre du 7 mai 1953 exposée ci-dessous, on a proposé à C. S. Forester un titre de chevalier : Commandeur (Commander) de l'ordre de l'Empire britannique (CBE). Il l'a refusé !
Il n'est pas le seul à avoir refusé cet honneur : de 1951 à 1999, ils ont été 277. La liste publiée ne comprend que les personnalités qui ont refusé et qui sont décédées. On peut donc en conclure qu'ils sont en réalité plus de 277 !
Les faits sont connus depuis que la BBC a exigé la divulgation de la liste conformément à la loi sur la liberté de la presse qui oblige le gouvernement britannique à publier les dossiers trente ans au maximum après leur création. Le vendredi 20 janvier 2012, c'est la première fois que la liste est publiée. Le gouvernement se battait depuis un an pour ne pas rendre cette liste publique, question "d'image".
L'Excellentissime ordre de l'Empire britannique a beau être le moins important des ordres de chevalerie britanniques, il n'en reste pas moins qu'il compte, tous grades confondus, plus de 100000 membres vivants dans le monde. Quelles sont les raisons qui poussent les personnalités à décliner un titre de chevalier, dame, commandeur ou officier ? Les raisons sont très diverses, parfois révélées en public, d'autres fois gardées confidentielles, parfois pour des raisons idéologiques (John Lennon, à cause de la guerre du Vietnam), d'autres fois parce que le candidat, vexé, espérait mieux.
Quelques exemples de personnes qui figurent sur la liste et qui ont refusé divers titres :
Médaille de l'Empire britannique
|
L'ordre de l'Empire britannique comporte deux divisions et cinq grades.
Les chevaliers et les dames ont le droit d'ajouter Sir ou Dame devant leur prénom. |
Voir aussi |
|
Sources |
|
Droits d'auteur © 1999- Nicolas Grigorellis - Tous droits réservés - Charte graphique v.5.2 - www.cap-horn.be
Capitaine Hornblower participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation
conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.